Qui
sommes-nous ?
Une équipe engagée, au croisement de l’expertise et de la recherche
Murielle Chauvel
Murielle Chauvel accompagne depuis près de 25 ans fondations, entreprises à impact et grandes organisations dans la définition de stratégies concrètes et la conduite de transformations opérationnelles centrées sur l’impact. Ancienne dirigeante chez APF France handicap et spécialiste de l’évaluation des politiques publiques, elle a mené plus de 100 missions de conseil dans les secteurs de l’action sociale, du médico-social et de l’entrepreneuriat engagé. À la tête d’ESSEC Impact Unlimited, accélérateur d’impact et d’engagement, elle œuvre à faire de la performance globale un levier stratégique au service d’une action responsable et mesurable.

Laure-Anne Garnacho
Diplômée de l’ESSEC et forte de 15 ans d’expérience en entreprise de l’économie conventionnelle.
Laure-Anne apporte une compréhension des réalités opérationnelles, une connaissance des outils de gestion et une approche Amélioration Continue. Son parcours hybride mêle pilotage de projets complexes, data, communication et management d’équipes. Dans le cadre des
missions menées par ESSEC Impact Unlimited, elle mobilise sa connaissance des dynamiques organisationnelles et sa capacité à embarquer les parties prenantes pour co-construire des démarches d’impact concrètes, pragmatiques et porteuses de transformation.

Nous nous appuyons sur un écosystème d’experts associés de longue date, qui enrichissent nos accompagnements par la diversité et la complémentarité de leurs regards.
Nous bénéficions de l’apport des professeurs et chercheurs de l’ESSEC, dont les travaux en Management, Finance, Santé, Droit, Performance Globale ou encore Philanthropie renforcent nos analyses et nous permettent de prendre de la hauteur.
Partenaire clé, le Labo E&MISE dirigé par Elise LECLERC, experte de la méthodologie SROI (Social Return on Investment), joue un rôle structurant en apportant un socle de connaissances robustes qui éclaire et renforce notre action de terrain.
Par ses travaux de recherche-action et sa veille internationale sur les avancées en matière d’impact sociétal, d’innovation sociale et des transformations à l’œuvre dans les différents secteurs, le Labo E&MISE fait évoluer les cadres de référence.
En produisant des référentiels sectoriels exigeants, il contribue à outiller les acteurs et à légitimer les démarches engagées.
C’est cette synergie entre expertise, recherche et innovation qui fait notre force.
Notre mission
Vous souhaitez donner du sens à vos actions et mesurer votre impact ? Nous sommes convaincus que chaque organisation a le potentiel de piloter ses initiatives avec pertinence et rigueur, en adoptant une approche de Performance Globale.
Notre mission : rendre la mesure d’impact accessible, exigeante et utile, afin de guider vos décisions stratégiques, de valoriser vos résultats et de transformer durablement vos pratiques.
Intégrée à l’ESSEC Business School, notre activité bénéficie d’une expertise académique de plus de 20 ans, enrichie par une approche collaborative, sur-mesure et ancrée dans les réalités de terrain.
Nous accompagnons un large éventail d’acteurs – entreprises, collectivités territoriales et l’État, fondations et financeurs de projets à impact, ainsi que les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) – dans la construction, l’évaluation et le pilotage de leur stratégie d’impact social et environnemental, et plus largement, de leur Performance Globale.
NOS ATOUTS
Des données d’impact fiables et reconnues
Notre expertise, fondée sur les principes de rigueur de l’ESSEC, vous assure des données d’impact solides, essentielles pour vos décisions stratégiques et votre communication.

Un accompagnement personnalisé et adapté
Nous construisons avec vous une solution sur-mesure, en prenant en compte vos spécificités et vos contraintes pour un accompagnement concret et actionnable.

Des outils et des méthodes accessibles et opérationnels
Nous vous proposons des outils clairs et des méthodes éprouvées, conçus pour être facilement intégrés et utilisés par vos équipes au quotidien.

Une vision globale et une expertise multi-secteurs
Notre expérience auprès de divers types d’organisations nous apporte une compréhension large des enjeux d’impact, enrichissant notre approche et nos solutions.

Un partenaire pour une Performance Globale
Nous nous engageons à vos côtés pour que la mesure d’impact devienne un véritable levier de performance durable et de transformation positive pour votre organisation.

Nos valeurs
Parce que l’impact est avant tout une affaire d’engagement humain, nous privilégions des relations de confiance et une écoute attentive pour des solutions véritablement adaptées à vos équipes et à vos enjeux. Notre ancrage profond dans l’innovation sociale se traduit par une prise en compte des besoins de chacun.
Notre excellence se nourrit de la rigueur académique de l’ESSEC et est garantie par le laboratoire de recherche-action E&MISE. Elle nous permet de vous offrir une expertise fiable et constamment actualisée, enrichie par les travaux des Chaires et de la formation continue dédiées à la durabilité (Innovation et Entrepreneuriat Social, Économie circulaire, performance globale, philanthropie, management de la transition, etc.)
Conscients de vos réalités opérationnelles, nous vous proposons des approches concrètes et des outils adaptés à vos ressources, pour une mise en œuvre efficace et sans complexité superflue. Notre expérience terrain nous permet d’ajuster nos méthodes à votre quotidien.
Notre engagement, ancré dans l’ADN de l’ESSEC, est de vous rendre autonome. Au-delà de l’accompagnement, nous mettons un point d’honneur à vous fournir les clés pour comprendre et piloter votre impact. Cette volonté de transmission, que l’on retrouve naturellement dans nos formations et notre approche pédagogique, vise à intégrer durablement la mesure d’impact au cœur de votre organisation, en évitant tout jargon inutile pour une appropriation par tous.
Pourquoi l'ESSEC ?
Anne-Claire Pache
Directrice Stratégie et Engagement Sociétal (ESSEC Business School France)
Directrice Académique TOGETHER (ESSEC Business School France)
Professeur titulaire de la chaire Entreprenariat social (ESSEC Business School France)
En tant que Directrice de la Stratégie globale de l’ESSEC et co-créatrice de la chaire innovation sociale, j’ai encouragé la création d’ESSEC Impact Unlimited pour prolonger l’engagement de l’ESSEC pour l’évolution des pratiques managériales, en se consacrant à l’intégration de l’évaluation l’impact dans la stratégie des organisations.
Notre ambition : mobiliser notre expertise pour accompagner les acteurs engagés dans la transformation durable.
Au-delà de la mesure, il s’agit de comprendre comment les stratégies d’impact génèrent de la valeur à long terme, comment la gouvernance favorise le développement durable, et comment les approches collaboratives maximisent l’efficacité.
Notre rôle : être un partenaire stratégique, en fournissant les outils et les connaissances pour piloter une performance globale qui concilie pérennité économique et contribution sociale et écologique positive, en s’appuyant sur les travaux académiques de l’ESSEC, de ses chaires spécialisées et du Labo E&MISE
Jérôme Schatzman
Directeur du Centre d’innovation sociale et environnementale de l’ESSEC
Nous avons créé et développé ESSEC Impact Unlimited, au sein du Centre d’innovation Social et Ecologique, au côté du Laboratoire E&MISE, avec une conviction simple : toute organisation, quelle que soit sa taille ou son secteur, peut contribuer à la transition vers un monde plus juste et plus durable.
Nous voulons rendre l’expertise de l’ESSEC accessible et exploitable, en traduisant les travaux académiques en solutions pragmatiques. Nous fournissons à nos clients un soutien concret, que ce soit par le biais de coaching stratégique, de formations sur mesure ou d’évaluations d’impact rigoureuses.
Nous souhaitons faire émerger une communauté de pratique, où les organisations apprennent les unes des autres, s’améliorent continuellement et démontrent que l’impact et la performance vont de pair.
Il s’agit finalement de provoquer un changement de perception de ce qu’est la “performance”, en y incluant les dimensions sociales et écologiques, en se basant sur données robustes, et en embarquant les différentes parties prenantes